Retour à la page d'accueilVersion françaiseVersion anglaise












Cliquez ici pour nous contacter

Séjour de randonnée VTT entre freeride et crosscountry sur les plus beaux sites de vélo tout terrain des Alpes de Haute Savoie grâce aux remontées mécaniques (télésièges et télécabines) de Morzine, les Gets, les Portes du Soleil, le Grand Massif, Chamonix, Megève, la Clusaz....

LA VACHE QUI RIDE est le seul organisateur de sejour VTT en France et même dans le monde à proposer un raid vtt d'une semaine utilisant les remontées mécaniques des meuilleurs stations de sports d'hiver de la Haute Savoie et peut être même de France.

Plus que des vacances en velo, le mountain bike safari est une immersion dans la culture local, ses spécialites culinaires, ses vins de savoie, son architecture ou plutôt ses architectures son histoire et ses paysages de montagnes à couper le souffle!

Logé pour 7 jours dans un hotel 2 étoiles,logis de france, pour votre confort et votre repos, vous roulerez tous les jours sur un site différent, des chemins différents pour goûter à toute la richesse de notre belle region.

LE DÉCOR :
La Haute-savoie, avec ses petits chemins partout, ses sommets enneigés et ses alpages fleuris est un petit paradis pour les bikers en tout genre!!
De Morzine avec ses chalets de montagne à Chamonix et son ambiance haute montagne ; des alpages du Grand Massif à la Clusaz et ses sentiers techniques, vous découvrirez en une semaine tout ce que la Haute-Savoie fait de mieux pour le VTT!
Plus qu'un raid enduro à l'état pur, c'est un voyage dans le patrimoine et l'histoire de la " yaute ", un moyen de profiter pleinement de la montagne grâce à l'utilisation des remontées mécaniques sans avoir besoin d'une forme olympique!!
Que du bonheur en somme!!
Ici pas de chrono, pas de dossard mais le plaisir de rouler ensemble dans un décor de carte postale, sur un itinéraire original et peu fréquenté, à la croisée du cross country et du free ride!!

LES POINTS FORTS DU RAID :
Un itinéraire original et peu fréquenté, loin des foules au plus près de la nature et de la montagne, sans sacs et sans souci!! Une manière de découvrir la région sous un autre angle en alliant le VTT, la gastronomie et la bonne humeur!
Du tout bon quoi!

Programme de la semaine:


Rendez-vous à 10H00 à l'hôtel "Les Airelles" dans le village des Carroz, où vous séjournerez la semaine entière.
Les Carroz sont un charmant petit village traditionnel de montagne situé dans le centre de Haute Savoie appelé Faucigny.
Ici aucun béton, aucune architecture futuriste, mais des chalets typiques faits de pierre et de bois : de l’authentique !

JOUR 1 : Après midi de mise en jambe en prenant les remontées mécaniques des Carroz pour rouler entre les vallées du Giffre et de l’Arve.
Un panorama époustouflant sur les montagnes environnantes nous permettra de nous situer dans la région et de visualiser les différents sites sur lesquels nous nous déplacerons.
Distance : 30 Km
dénivelé positif: 200 m
dénivelé négatif: 1000 m
Difficulté physique: **
difficulté technique: ***


JOUR 2 : Départ vers le village de Gets, petite station ayant à plusieurs reprises accueilli les championnats du monde de VTT.
Nous utiliserons les remontées mécaniques locales pour découvrir de singletracks en chemins carrossables le massif des Gets et de LOEX.
Distance : 45 Km
dénivelé positif: 300 m
dénivelé négatif: 1500m
difficulté physique: **
difficulté technique: ***


JOUR 3 : A partir de Morzine nous prendrons la télécabine et le télésiège de Super Morzine pour une journée dans le domaine des "Portes du Soleil", la plus grande station de ski du monde, avec plus de 650 Kms des pistes!
Nous franchirons la frontière suisse pour passer dans les villages de Morgin, Champoussin, les Crosets.
Nous passerons sous le massif des Dents du Midi dans une fantastique ambiance de glaciers et de hautes montagnes ! ! Un grand jour de VTT vous attend ! ! !
Distance : 52 km
dénivelé positif : 200 m
dénivelé négatif : 2100 m
difficulté physique :**
difficulté technique: ***


JOUR 4 : Départ de Megève pour rouler sur le terrain du « Diamant Vert », entre le Mont Blanc et les Aravis dans un décor à vous couper le souffle.
Imaginez 90 km de sentiers et 2800m de dénivelé négatif s’offre à nous !
Distance : 50 km
dénivelé positif :350 m
dénivelé négatif de: 2000 m
difficulté physique :***
difficulté technique: * * *

JOUR 5 : Rouler dans la vallée du Chamonix sous le seigneur desAlpes, le Mont Blanc est un rêve pour beaucoup de bikers dans le monde.
Nous réaliserons ce rêve en faisant le tour de la vallée en prenant le télécabine du Tour, en descendant dans la vallée de Vallorcine par un singletrack de toute beauté qui slalome sous les mélèzes !!
Du tout bon... Nous passerons sous les sommets mythiques de l'Aiguille Verte, l’Aiguille d’Argentière, l'Aiguille du Midi, pour finir dans ce temple de l'alpinisme qu’est Chamonix!
Après la rando une visite de la ville s’impose !!
Distance : 42 km
dénivelé positif: 300 m
dénivelé négatif: 1100 m
difficulté physique :**
difficulté technique: ***

JOUR 6 : Vous vouliez du mountain bike et c’est qui nous attend avec plus de 80 % de chemins techniques, des descentes de fou, des petites sentes magnifiques au milieu des troupeaux de vaches avec leurs grosses cloches, des sentiers qui slaloment dans les bois….
Départ du Grand Bornand, pour monter au col des Annes et passer sous les combes des Aravis par le balcon nord. Passage au lac des Confins et descente vers La Clusaz pour prendre le télésiège du Crêt du Merle.
Traversée du plateau de Beauregard et finish de ce raid par la descente mémorable de la Patton : accrochez vos ceintures et réviser vos freins ça va descendre sec ! (échappatoire possible)
Distance : 42 kms
dénivelé positif : 550 m
dénivelé négatif: 1200 m
difficulté physique : ***
difficulté technique : ****

JOUR 7 : Au départ des Carroz, au cœur du « Grand Massif », c’est une journée pour finir en beauté entre alpages et univers minéral.
Nous accéderons à 2500 m d’altitude grâce à une remontée mécanique et nous offrirons 1500 m de dénivelé négatif d’une seule fois !!
Distance : 43 km
dénivelé positif : 600 m
dénivelé négatif : 1900 m
difficulté physique : **
difficulté technique : ***

Logistique
NIVEAU :
Etapes de 5 a 6 heures par jour en moyenne, étapes progressives quoique jamais très raides, dénivelé positif maxi de 500 mètres et utilisation de remontées mécaniques, il est préférable d'avoir une condition physique correcte ainsi qu'un niveau technique correct afin de se faire plaisir tout au long des randonnées.

PORTAGE :
Les bagages sont véhiculés d'étape en étape, vous ne porterez que vos effets personnels de la journée. Les vélos suivent dans la remorque pour aller au point de départ de chaque randonnée.

HÉBERGEMENT :
Chalet Gite . Nuits en chambre de 2. Il est de tres bon confort, avec douche chaude, et offrent la réelle possibilité de se reposer après une bonne journée de vélo!
Possibilité de chambre simple : 70 euros en supplément (tarif au 30/09/2008).
Possibilité de laver les vélos au chalet.

LES REPAS :
Ils sont pris au gite.
A midi, un vrai repas froid, généralement composé de salades variées, charcuterie, produits régionaux, etc...

ENCADREMENT :
Vous êtes encadré par un moniteur VTT diplômé d'état, connaissant parfaitement la Haute Savoie et les différents lieux de randonnées.

SECURITÉ :
Le moniteur, selon les conditions météorologique du moment, le niveau des participants, l'état du terrain, choisira votre itinéraire, et pourra décider de modifier ce dernier initialement prévu. Il est titulaire du brevet de secours en équipe pour assurer vos soins en cas de chute. Une liaison radio entre le moniteur et le dernier du groupe, grâce à des talkie-walkies permet de palier à tous les problèmes de terrain.

LE VÉLO :
le mieux est bien sur de rouler sur votre propre VTT, celui-ci vous étant familier. Un vélo avec au moins une suspension avant est conseillé, le top étant un vélo à double suspension.
Possibilité de louer un VTT tout suspendu à partir de 215 euros la semaine dans les magasins de sports locaux (liste et coordonnées de ceux-ci sur demande).

LE TRANSPORT :
Le transport des personnes, des bagages et des vélos est assuré par un véhicule 4X4 9 places et une remorque.

ÉQUIPEMENT PERSONNNEL CONSEILLÉ
:
  • Vêtements de vélos habituels (cuissard court et long, maillot court et long de vélo, gants, casque, une veste coupe-vent et/ou une petite polaire, chaussures de vtt personnelles...)
  • Camelbak
  • Matériel de réparation (chambres à air, rustines, pompe, outils multiple, patins ou plaquettes de frein...) et/ou d'entretien spécifique à votre vélo. Une caisse à outils sera à votre disposition chaque soir pour bichonner votre monture!
    Si vous possédez des pédales automatiques sur votre VTT et que vous allez louez un vélo pour la semaine, pensez à les prendre.

    Pour le soir :
  • Un short
  • Un pantalon
  • Un maillot de bain
  • Un pull ou une fourrure polaire
  • Tee-shirts
  • Un anorak "léger"
  • Des chaussettes adaptés à la pratique du vélo
  • Une lampe de poche
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire + stick lèvres
  • Médicaments personnels
  • Un opinel (pour le repas de midi)
  • Appareil photo
  • Une paire de tennis
  • Une trousse de toilette
  • Une petite pharmacie personnelle

    Dans la rubrique le poids c'est "l'ennemi", voici des conseils pour gagner quelques centaines de grammes :

    TROUSSE DE TOILETTE :
    (petite boite tuperware par exemple)
  • Savon format "hôtel" suffit généralement pour une semaine
  • Un tube de dentifrice entamé 3/4 fera l'affaire
  • Mousse à raser: une petite bombe échantillon
  • Une petite serviette suffit amplement et sèche plus rapidement
  • Une brosse à dents, etc...

    PHARMACIE : (en plus de vos médicaments personnels)
  • Elastoplast (un rouleau)
  • Une petite paire de ciseaux, fil, aiguille
  • Pour le soleil, crème et stick labial
  • Un tube de Sporténine pour la récupération
  • Une crème décontractante

    LE SAC A DOS :
    Prévoyez un petit sac à dos confortable (environ 20 ou 25 litres) pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, un vêtement coupe vent, un camelbak ou une gourde de grande capacité, protection solaire, vos papiers d'identité et le petit matériel de réparation). Il faut prévoir un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas énergétiques.

    CONDITION PHYSIQUE :

    Pour se faire plaisir dès le début d'un raid, il vaut mieux avoir un peu de condition physique Si vous pratiquez le VTT depuis plusieurs années régulièrement alors pas de souci. Si ce n'est pas le cas, dans un délai de trois semaines avant le départ, nous vous conseillons d'entreprendre un petit entraînement physique et technique : rouler 3 fois par semaine sur 30 kms sur un parcours vallonné et de préférence technique (racines, marches...) serait un bon début!!
    Pour votre confort et votre récupération, un VTT avec au moins une suspension avant est vivement conseillé, si vous avez un tout suspendu c'est le pied!
    Infos utiles
    ACCUEIL :
    Le dimanche à 10h00, au gite "les deux freres" au Carroz 74300.

    DISPERSION :
    Le samedi vers 17H00 aux Carroz.

    MOYEN D'ACCÈS AU RENDEZ-VOUS :
  • En voiture : autoroute A40 sortie 19 Flaine les Carroz
  • En train : gare de Cluses puis navette Cluses les Carroz
  • En avion : aéroport de Genève puis bus ou train jusqu'à Cluses, liaisons Cluses les Carroz par navettes

    EN CAS DE PROBLEME DE DERNIERE MINUTE :
    Prévenez votre moniteur, HERDEWYN Martial au 06 85 02 37 00

    AVANT LA RANDONNÉE :
    Hébergement possible à : Les Carroz - Chalet les deux frères

    SI VOUS SOUHAITEZ PROLONGER VOTRE SÉJOUR :
    Office du tourisme des Carroz tél. : 04 50 90 00 04

    Dates 2010

    Départ toutes les semaines a partir du 26 juin 2010 jusqu'au 4 septembre 2010

    sejour du Samedi au samedi ( arrivee , depart)

    Tarifs

    PRIX: 749 euros par personne

    MINIMUM DE PARTICIPANTS : Départ assuré à partir de 4 participants.
    Le groupe est limité à 8 participants maximums afin d'assurer la sécurité, la cohésion et la convivialité du groupe.

    Programme susceptible à variations inhérentes suivant les conditions météorologiques, la qualité du terrain, le niveau physique et technique des personnes...

    Le tarif s'entend du point de rendez-vous au point de dispersion.

    Le tarif comprend : les frais d'organisation et l'encadrement par le moniteur VTT diplômé, les repas, les nuits en hôtel, le transport de vos effets personnels, les transferts routiers, les remontées mécaniques.

    Le tarifs ne comprend pas : les dépenses à caractère personnel (boissons, boissons et aliments énergétiques etc...) la location du vélo, les frais de réparation et d'entretien du vélo, les assurances annulation / secours et rapatriement et en général tout ce qui n'est pas compris dans la rubrique "le prix comprend".